Je suis au secondaire

LE GÉNIE TE SOUHAITE DE CHANGER LE MONDE

Pour les gens d’idées, ceux qui veulent changer le monde, la Terre est un terrain de jeux à explorer, à comprendre, à préserver et à faire évoluer.

On ne naît pas ingénieur. On le devient par passion pour les innovations, pour les constructions spectaculaires, pour les exploits mécaniques et techniques, ou pour la préservation de notre environnement. Un bon jour, on se lève, on se regarde dans le miroir et on se demande : « Qu’est-ce que je veux faire plus tard ? » Si tu réponds «Je veux changer le monde… à ma manière. », tu as du génie qui coule dans tes veines !

Penses-y : ton avenir en génie n’est pas secondaire… il commence maintenant !

DEVENIR INGÉNIEUR COMPORTE PLUSIEURS AVANTAGES

En route vers un avenir génial !

En étudiant en génie, tu choisis une profession de plus en plus en demande. L'informatique, la recherche biomédicale, l'aéronautique et les télécommunications, pour ne nommer que celles-là, sont en pleine expansion.

Les ingénieurs du Québec sont bien formés et reconnus partout dans le monde pour l’excellence de leur travail. Nos ingénieurs sont actifs partout sur la planète. Le salaire moyen d’un ingénieur est de près de 88 000 $ par année. Et il augmente sans cesse !

Tu travailleras avec des professionnels relativement jeunes. La grande majorité a entre 30 à 49 ans. Le génie, ça garde jeune dans la tête !

Le génie est ouvert aux garçons et aux filles. Des filles qui dirigent des projets innovateurs dans le secteur automobile ou dans un laboratoire d’informatique, c’est devenu courant. Allez les filles, soyez géniales !

Le génie te réserve un avenir brillant, payant et stimulant.

Haut de la page

LES CHEMINS DU GÉNIE COMMENCENT ICI !

Le génie se trouve partout sur ton parcours scolaire

La vie étudiante en génie ne manque pas de piquant. En classe, sur le terrain, en laboratoire, en équipe, en entreprise, le génie ne connaît pas la routine.

Voici la marche à suivre pour atteindre ton but : devenir ingénieur au Québec !

T'inscrire au cégep en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou au DEC professionnel (selon les établissements). Au cégep, tu devras réussir les cours suivants ou leurs équivalents :

  • mathématiques 103, 105 et 203;
  • physique 101, 201 et 301;
  • chimie 101 et 201;
  • biologie 301.
  • Réussir avec succès un baccalauréat en génie (dans un établissement universitaire reconnu).
  • Obtenir ton permis d'ingénieur junior et devenir membre de l'Ordre des ingénieurs de Québec.
  • Cumuler 36 mois d'expérience pertinente.
  • Réussir l'examen professionnel.
  • Obtenir ton permis d’ingénieur.

Dès que tu détiens ton permis d'ingénieur et que tu es inscrit au tableau de l'Ordre, tu peux exercer le métier d’ingénieur. À partir de ce moment, tu pourras ajouter un « ing. » après la signature de ton nom.

Haut de la page

RENCONTRER UN INGÉNIEUR PEUT CHANGER TA VIE !

Des études qui déménagent !

La vie étudiante en génie ne manque pas de piquant. En classe, sur le terrain, en laboratoire, en équipe, en entreprise, le génie ne connaît pas la routine.

Tu croiseras des jeunes allumés comme toi. Des gars et des filles qui veulent améliorer le monde, durablement et concrètement.

Comme membre de la Section étudiante de l'Ordre des ingénieurs du Québec (MÉNING.ES), tu peux participer au concours du Prix universitaire du Mérite (trois prix pour souligner la recherche de l'excellence : 7 500 $, 5 000 $ et 3 000 $).

L’Ordre encourage et soutient aussi la relève universitaire avec sa Bourse d'excellence aux études supérieures. Cette bourse, d’une valeur de 7 500 $ est remise à un étudiant membre de la Section étudiante – Cycles supérieurs ou à un membre étudiant à plein temps. Elle souligne le souci d'excellence d’étudiants universitaires, tant dans leurs résultats académiques que dans leur engagement social et communautaire.

Haut de la page

HTML Title: 
Je suis au <strong>secondaire</strong>