Le pont-tunnel Louis-Hippolyte–La Fontaine

© Ministère des transports du Québec

Chaque jour, 120 000 véhicules roulent sur le pont-tunnel Louis-Hippolyte–La Fontaine et il faut parfois le fermer pour faire des réparations et l’entretenir. Inauguré le 11 mars 1967, le pont-tunnel a aujourd’hui plus de 40 ans et ces travaux sont nécessaires pour maintenir en bon état cet ouvrage qui détient le record du… plus long tunnel sous-marin du Canada !

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte–La Fontaine fait partie de la route transcanadienne, que le gouvernement fédéral décida de construire à la fin des années 1940. Mais pour traverser le Saint-Laurent à la hauteur de Montréal, on hésitait entre un nouveau pont et un tunnel sous le fleuve, ce que personne n’avait jamais réalisé ici.

Deux ingénieurs québécois, Armand Couture et Per Hall, qui connaissaient une nouvelle technique de construction, proposèrent d’adopter une solution mixte : un tunnel de 1,4 kilomètre — composé de 7 caissons en béton qui seraient immergés à 24 mètres sous la surface de l’eau —, pour relier Montréal à l’île Charron, suivi d’un pont de 500 mètres jusqu’à Longueuil.

Les travaux, commencés le 15 juillet 1963, ont constitué un véritable exploit. Dans un chantier ouvert au bord du fleuve, on a coulé les caissons en béton précontraint, puis on les a transportés par flottage jusqu’à une tranchée creusée au fond du Saint-Laurent, où ils ont été immergés et assemblés. Le tout, sans jamais interrompre la circulation maritime, alors que chaque caisson était grand comme un terrain de football et pesait 32 000 tonnes ! Plus de 250 000 mètres cubes de béton et 25 000 tonnes d’acier ont été nécessaires à la construction du pont-tunnel.

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte–La Fontaine, qui a coûté 75 millions de dollars, est un des plus grands ouvrages en béton précontraint du monde et il a servi de modèle aux ingénieurs québécois qui en ont construit d’autres dans le monde.

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