EN PRÉSENTIEL

Faire preuve de génie

Activité pour le secondaire

Offrez une activité qui répond aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise en invitant un ambassadeur ou une ambassadrice bénévole dans votre classe. Vos élèves prendront plaisir à expérimenter la profession d’ingénieur en réalisant une activité scientifique collaborative. En plus d’animer l’activité, l’ingénieur ou l’ingénieure fera aussi découvrir son quotidien professionnel intrigant à vos élèves.

Aucun souci d’organisation : on s’occupe d’apporter tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités.

Niveau : secondaire 1

FAIRE PREUVE DE GÉNIE POUR ILLUMINER LE MONDE

Durée : 75 minutes

La population vivant dans les bidonvilles doit faire face à de nombreux défis. En plus d’accéder difficilement à l’eau potable et de ne pas pouvoir toujours compter sur l’électricité, cette population doit s’éclairer à l’intérieur des favélas de jour comme de soir. Vos élèves seront invités à se pencher sur le problème pour trouver une façon simple et économique de fabriquer un éclairage avec de la fibre optique.

En équipe, ils et elles devront trouver une solution en tenant compte d’un cahier de charges et d’un laps de temps bien défini. Avec cet atelier, vous leur ferez vivre une expérience provenant d’un contexte bien réel qui stimulera leurs connaissances pour l’application des sciences.

Niveau : secondaire 2

FAIRE PREUVE DE GÉNIE POUR SAUVER LES ABEILLES

Durée : 75 minutes

Faire preuve de génie pour sauver les abeilles

Partage

Les abeilles sont en danger !

L’exploitation des ressources naturelles détruit leur habitat. Sans les abeilles, toute la chaîne alimentaire est menacée puisque le tiers des aliments que nous mangeons, nous le devons à ces précieux insectes pollinisateurs.

Nous devons les sauver.

Durant l’activité, les élèves feront preuve de génie en fabriquant un prototype d’abri pour les abeilles. Idéation, démarche scientifique, plan d’action, respect des contraintes, gestion des ressources matérielles et humaines… Les élèves vivront une immersion réelle à chaque étape de la conception du prototype

Niveau : secondaire 3

FAIRE PREUVE DE GÉNIE POUR SOULEVER LE MONDE

Durée : 75 minutes

Les systèmes hydrauliques servent autant à générer un mouvement précis qu’à soulever des charges énormes. On les applique, entre autres, en transport, en construction, mais aussi dans le domaine biomédical. Dans cet atelier, les élèves devront activer leurs neurones pour améliorer le prototype d’un bras articulé proposé afin de permettre à une personne blessée à une main de retrouver une certaine capacité de préhension. Quelle grosseur de seringue devront-ils choisir ? Faudra-t-il la remplir d’eau ? Si oui, de combien de millilitres ? Et quels en seront les impacts ?

Cet atelier leur permettra de revoir les principes scientifiques derrière les systèmes hydrauliques, abordera le concept des fluides et consolidera leurs connaissances entourant les machines simples.

Niveau : secondaire 4

Faire preuve de génie pour survivre en forêt

Durée : 75 minutes

Faire preuve de génie pour survivre en forêt

Partage

Sans nourriture, l’humain peut survivre entre 30 et 90 jours. Sans eau, il périt en 3 jours.

Durant l’activité, les élèves devront libérer leur génie pour inventer et concevoir un prototype de système de filtration d’eau afin de survivre à une excursion de 14 jours en forêt. Information cruciale : les randonneurs et randonneuses auront accès à une source d’eau douce de surface au moins une fois par jour (étang, lac, rivière).

Les élèves découvriront vite qu’en génie, le projet parfait n’existe pas. Ils devront trouver le juste équilibre entre leur objectif (créer un prototype de filtration d’eau) et les ressources disponibles (matériel disponible ainsi que budget et temps alloués).