PROGRAMME DES AMBASSADRICES DE LA PROFESSION

Initiative pancanadienne « 30 en 30 »

L’Ordre souhaite assurer l’inclusion et la diversité au sein du génie québécois afin que la profession soit le reflet du Québec d’aujourd’hui. Pour favoriser cette diversité, l’Ordre adhère notamment à l’initiative pancanadienne « 30 en 30 » d’Ingénieurs Canada. Celle-ci vise à faire en sorte qu’un minimum de 30 % des nouveaux ingénieurs soit des femmes en 2030. Au Québec, elle est ambitieuse puisque les filles représentent actuellement 18% des nouvelles ingénieures qui rejoignent les rangs de la profession. Pour ce faire, l’Ordre met en place un programme des Ambassadrices.

LES AMBASSADRICES

Votre contribution à titre d’Ambassadrice sera de rencontrer des jeunes filles du secondaire et du collégial afin de les inspirer à envisager le génie comme choix de carrière. Lors des visites en classes, les Ambassadrices présenteront des situations d’apprentissage ludiques et interactives permettant de démystifier les sciences et le génie tout en rejoignant les intérêts des jeunes filles.

ACCOMPAGNEMENT

Nous avons déjà en place tous les outils nécessaires pour faciliter votre implication, que ce soit des présentations PowerPoint adaptées, guide de visite dans les écoles, des animations et exercices, des articles promotionnels à remettre aux jeunes, un site pour les jeunes « Placepourtoi.ca » et une formation pour les ambassadrices.

IMPLICATION

Votre implication peut varier selon le temps que vous avez à donner, idéalement, nous avons comme objectif deux visites dans deux écoles dans la prochaine année. Les visites se font de jour dans une école de votre région. De plus, nous vous invitons aussi à propager la bonne nouvelle à vos réseaux de contacts et inviter vos collègues et amies ingénieures à participer au programme

VOUS ÊTES LES PREMIÈRES AMBASSADRICES ET COMMUNICATRICES DE VOTRE PROFESSION ET NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !