2000

Le bras de la Station spatiale internationale

Le 19 avril 2001, à 18 h 40, Chris Hadfield s’envole de cap Canaveral. À bord de la navette Endeavour, il se dirige vers la Station spatiale internationale avec six autres astronautes et cinq tonnes de matériel. Sa mission ? Installer Canadarm2, le nouveau bras fabriqué par l’Agence spatiale canadienne.

Long de 17 mètres, ce bras va aider les astronautes à agrandir la station spatiale.

Canadarm2 s’attache aux parois de la station par une sorte de gros aimant, ce qui lui permet de ramper un peu comme une chenille pour se déplacer.

Ce bras articulé n’est pas le premier que le Canada a remis à la NASA. Depuis 1981, l’Agence spatiale canadienne a produit cinq bras Canadarm que l’on fixe sur les navettes qui rejoignent la Station spatiale. Ils ont servi à manipuler le matériel transporté depuis la Terre et à construire la Station.

Dans la grande aventure spatiale qui se déroule à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, les ingénieurs jouent un rôle très important. Ils sont à l’origine du système d’entretien mobile (MSS), composé de trois éléments, qui va permettre d’assembler de nouveaux modules, panneaux solaires, etc., et d’entretenir la Station spatiale internationale.

Le bras Canadarm2 a été le premier élément envoyé dans l’espace. La base mobile (MBS) — une plateforme de travail servant à déplacer le bras et d’autres équipements — a rejoint la station en juin 2002. Puis ce fut le tour de Dextre — un robot à deux bras permettant d’accomplir diverses tâches d’entretien — d’être transporté là-haut en mars 2008.

Le MSS est manœuvré par les membres d’équipage de la Station spatiale et son fonctionnement est supervisé depuis la Terre par des techniciens du Centre de soutien aux activités spatiales.

Penses-tu que cette réalisation est la plus grande des 90 dernières années ?