L’ingénierie à travers le temps.

Quatre-vingt-dix ans de réalisations exceptionnelles

Depuis 90 ans, les ingénieurs et les ingénieures du Québec ont accompli de grandes réalisations qui ont marqué notre histoire. Parmi les dizaines de milliers de projets auxquels ils ont participé dans tous les domaines, nous en avons retenu 10 qui se démarquent par leur aspect innovateur et audacieux pour leur époque.

2010

L’HUMAIN BIONIQUE ET LES TECHNOLOGIES BIOMÉDICALES

Grâce à l’électronique et à la médecine, des milliers de personnes non voyantes, malentendantes ou atteintes d’une déficience physique pourraient voir, entendre ou se déplacer comme tout le monde.

2000

LE BRAS DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE

Le 19 avril 2001, à 18 h 40, Chris Hadfield s’envole de cap Canaveral. À bord de la navette Endeavour, il se dirige vers la Station spatiale internationale avec six autres astronautes et cinq tonnes de matériel. Sa mission ? Installer Canadarm2, le nouveau bras fabriqué par l’Agence spatiale canadienne.

1990

L’AVION D’AFFAIRES GLOBAL EXPRESS

Les efforts que les ingénieurs ont accomplis pendant la guerre ont permis à la grande région de Montréal de développer une industrie aéronautique, qui est aujourd’hui l’une des meilleures du monde.

1980

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE AU QUÉBEC

Surfer sur Internet, échanger de la musique, s’adresser des textos, visionner des vidéos, trouver son chemin avec un GPS… sont autant d’habitudes dont on ne pourrait se passer et qui semblent avoir toujours existé.

1970

LE PROJET DE LA BAIE-JAMES

Le 27 octobre 1979, un grondement s’élève au-dessus de la baie James.

1960

LE PONT-TUNNEL LOUIS-HIPPOLYTE-LA FONTAINE

Inauguré le 11 mars 1967, le pont-tunnel a aujourd’hui plus de 40 ans et ces travaux sont nécessaires pour maintenir en bon état cet ouvrage qui détient le record du… plus long tunnel sous-marin du Canada !

1950

LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT

Le 26 juin 1959, la reine Élisabeth, le président américain Eisenhower et le premier ministre du Canada John Diefenbaker inaugurent la Voie maritime du Saint-Laurent.

1940

L’INGÉNIERIE ET LES EFFORTS DE GUERRE

La Seconde Guerre mondiale va mobiliser tous les ingénieurs du Québec pour produire le matériel dont les pays alliés du Canada auront besoin jusqu’en 1945.

1930

le premier téléviseur au Canada

Aujourd’hui, il y a au moins un téléviseur couleur dans chaque maison au Québec. Parfois plus. Tout cela, on le doit à Joseph-Alphonse Ouimet.

1920

la construction de la centrale hydroélectrique de l’île Maligne

Le 24 avril 1925, tous les habitants de la ville d’Alma sont réunis sur les bords du Saguenay. Au milieu de la rivière, il y a l’île Maligne sur laquelle des ingénieurs et des ouvriers ont construit un immense barrage et une centrale hydroélectrique.