Le génie, un monde de possibilités

Tu veux te dépasser en agissant concrètement en faveur d’un monde meilleur? Le génie est fait pour toi!

Que tu sois une fille ou un garçon, que tu aies l’esprit cartésien ou artistique, peu importe ta culture et ton milieu, le Québec a besoin de jeunes comme toi pour s’adapter à l’évolution de la technologie et rester à l’avant-garde de ce qui se fait de mieux en génie.

Le génie est un domaine excitant qui t’offre des possibilités d’avenir infinies. Choisis la profession où la routine n’existe pas!

Renseigne-toi sur le génie et contribue à améliorer la vie des gens… et la tienne.

Une journée sans génie, ça n’existe pas

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, il y a du génie dans tout ce qui t’entoure.

Des exemples de génie qui sont partout autour de toi

Sans que tu ne le remarques, le génie fait partie de chaque moment de ta vie. Quand tu t’amuses, il t’en met plein les yeux et les oreilles. Quand tu te déplaces, il réduit les distances et le temps. Quand tu voyages, il te fait lever de terre. Quand tu t’habilles, il te donne du style et te protège. Quand tu manges, il met du goût et les quatre coins du globe dans ton assiette.

DANS TON ASSIETTE

Pour combattre les crises alimentaires, améliorer les performances nutritionnelles des aliments ou lutter contre l’extinction des espèces végétales et animales, les ingénieurs en génie alimentaire réalisent de véritables prouesses.

Les recherches ont permis de concevoir des méthodes de culture, des procédés industriels efficaces et aussi des produits sains et savoureux, qui ont fait naître de nouvelles entreprises et sauvé des régions entières de la faillite.

VÊTEMENTS

Toujours plus légers, souples, confortables et chauds, les vêtements d’aujourd’hui intègrent des innovations technologiques qui améliorent la qualité de vie des gens.

Dans le secteur du vêtement et des textiles, la recherche va même jusqu’à concevoir et commercialiser des vêtements intelligents, qui s’adaptent à la météo, à nos activités, voire même à nos goûts et nos humeurs !

PONT

Les ponts représentent des symboles forts du génie humain. Pour ne nommer que le Golden Gate Bridge de San Francisco, le Pont d’Avignon ou de Londres, le viaduc de Millau ou encore, plus près de chez nous, le Pont de la Confédération, ils deviennent des objets de fierté pour bien des collectivités.

Des millions de gens font confiance chaque jour à la science des ingénieurs pour surmonter les obstacles naturels et gagner du temps. Il n’est pas utopique de penser qu’un jour, ils seront si solides et légers, qu’ils relieront les continents entre eux !

AUTOMOBILE

Avec le déclin anticipé des stocks de pétrole et ses graves conséquences environnementales, les innovations dans le domaine de l’automobile se concentrent beaucoup à trouver des sources d’énergies alternatives moins polluantes… sans nuire aux performances des véhicules !

Les développements technologiques sont riches dans le secteur automobile. On les veut plus respectueuses de l’environnement, plus sécuritaires, plus rapides, plus autonomes en énergie, plus personnalisées et divertissantes. Le vieux rêve de la voiture volante et 100% écologique n’est peut-être pas si loin !

C’EST AUSSI

POUR LES FILLES

L’INGÉNIERIE ET LES FILLES

La petite histoire du génie

C’est le génie qui a inventé… les ingénieurs! Pour construire les pyramides d’Égypte, inventer la roue ou domestiquer le feu, il a fallu utiliser l’art du génie alors que la profession d’ingénieur n’existait pas.

À l’époque médiévale, l’ingénieur (qui s’épelait alors « engeigneur ») était celui qui inventait et qui fabriquait des engins. Il avait presque exclusivement des fonctions militaires. Depuis, le génie a appliqué les sciences à de multiples domaines.

Le génie a révolutionné nos façons de communiquer, nos transports, nos habitations, nos industries et une foule d’autres secteurs.

À propos de l’Ordre

L’Ordre des ingénieurs du Québec assure la protection du public en veillant à ce que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme et intégrité et qu’ils respectent rigoureusement les lois et les règlements.

L’Ordre n’est pas une association ou un syndicat de défense des ingénieurs. Il existe pour protéger le public et pour permettre aux ingénieurs de se réaliser pleinement dans leur travail, entre autres par de la formation.

Protection du public

Ordinateurs, routes, édifices, agriculture, médicaments, fabrication industrielle, jeux vidéo, véhicules, matériaux, intelligence artificielle… la profession d’ingénieur s’exerce dans de nombreux domaines et elle a de profondes répercussions sur nos vies.

Le travail de l’ingénieur doit toujours être accompli de manière irréprochable et entièrement fiable. C’est pour protéger la société québécoise que le gouvernement du Québec a confié à l’Ordre le mandat de veiller à ce que ses 62 000 membres offrent les meilleurs services professionnels qui soient.

Pour en savoir plus sur l’Ordre et la protection du public, clique ici.