EN PRÉSENTIEL
Faire preuve de génie
Activité pour le secondaire
Offrez une activité qui répond aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise en invitant un ambassadeur ou une ambassadrice bénévole dans votre classe. Vos élèves prendront plaisir à expérimenter la profession d’ingénieur en réalisant une activité scientifique collaborative. En plus d’animer l’activité, l’ingénieur ou l’ingénieure fera aussi découvrir son quotidien professionnel intrigant à vos élèves.
Aucun souci d’organisation : on s’occupe d’apporter tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités.
Niveau : secondaire 1
EN PRÉSENTIEL
FAIRE PREUVE DE GÉNIE POUR ILLUMINER LE MONDE
Durée : 75 minutes | Clientèle : élèves de 1re secondaire
La population vivant dans les bidonvilles doit faire face à de nombreux défis. En plus d’accéder difficilement à l’eau potable et de ne pas pouvoir toujours compter sur l’électricité, cette population doit s’éclairer à l’intérieur des favélas de jour comme de soir. Vos élèves seront invités à se pencher sur le problème pour trouver une façon simple et économique de fabriquer un éclairage avec de la fibre optique.
En équipe, ils et elles devront trouver une solution en tenant compte d’un cahier de charges et d’un laps de temps bien défini. Avec cet atelier, vous leur ferez vivre une expérience provenant d’un contexte bien réel qui stimulera leurs connaissances pour l’application des sciences.
Niveau : secondaire 2 et 3
EN PRÉSENTIEL
FAIRE PREUVE DE GÉNIE POUR SAUVER LES ABEILLES
Durée : 75 minutes | Clientèle : élèves de 2e et 3e secondaire
Les abeilles sont en danger !
L’exploitation des ressources naturelles détruit leur habitat. Sans les abeilles, toute la chaîne alimentaire est menacée puisque le tiers des aliments que nous mangeons, nous le devons à ces précieux insectes pollinisateurs.
Nous devons les sauver.
Durant l’activité, les élèves feront preuve de génie en fabriquant un prototype d’abri pour les abeilles. Idéation, démarche scientifique, plan d’action, respect des contraintes, gestion des ressources matérielles et humaines… Les élèves vivront une immersion réelle à chaque étape de la conception du prototype
Niveau : secondaire 4
EN PRÉSENTIEL
Faire preuve de génie pour survivre en forêt
Durée : 75 minutes | Clientèle : élèves de 4e secondaire
Sans nourriture, l’humain peut survivre entre 30 et 90 jours. Sans eau, il périt en 3 jours.
Durant l’activité, les élèves devront libérer leur génie pour inventer et concevoir un prototype de système de filtration d’eau afin de survivre à une excursion de 14 jours en forêt. Information cruciale : les randonneurs et randonneuses auront accès à une source d’eau douce de surface au moins une fois par jour (étang, lac, rivière).
Les élèves découvriront vite qu’en génie, le projet parfait n’existe pas. Ils devront trouver le juste équilibre entre leur objectif (créer un prototype de filtration d’eau) et les ressources disponibles (matériel disponible ainsi que budget et temps alloués).