Faire preuve de génie

Offrez une activité qui répond aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise en invitant l’un ou une de nos ambassadeurs.rices bénévoles dans votre classe. Vos élèves prendront plaisir à expérimenter la profession d’ingénieur.e en réalisant une activité scientifique collaborative. En plus d’animer l’activité, l’ingénieur.e fera aussi découvrir son quotidien professionnel intrigant à vos élèves.

Aucun souci d’organisation : on s’occupe d’apporter tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités.

FAIRE PREUVE DE GÉNIE POUR SAUVER LES ABEILLES

Durée : 75 minutes | Clientèle : élèves de 1re, 2e et 3e secondaire

Les abeilles sont en danger !

L’exploitation des ressources naturelles détruit leur habitat. Sans les abeilles, toute la chaîne alimentaire est menacée puisque le tiers des aliments que nous mangeons, nous le devons à ces précieux insectes pollinisateurs.

Nous devons les sauver.

Durant l’activité, les élèves feront preuve de génie en fabriquant un prototype d’abri pour les abeilles. Idéation, démarche scientifique, plan d’action, respect des contraintes, gestion des ressources matérielles et humaines… Les élèves vivront une immersion réelle à chaque étape de la conception du prototype

Faire preuve de génie pour survivre en forêt

Durée : 75 minutes | Clientèle : élèves de 4e secondaire

Sans nourriture, l’humain peut survivre entre 30 et 90 jours. Sans eau, il périt en 3 jours.

Durant l’activité, les élèves devront libérer leur génie pour inventer et concevoir un prototype de système de filtration d’eau afin de survivre à une excursion de 14 jours en forêt. Information cruciale : les randonneurs auront accès à une source d’eau douce de surface au moins une fois par jour (étang, lac, rivière).

Les élèves découvriront vite qu’en génie, le projet parfait n’existe pas. Ils devront trouver le juste équilibre entre leur objectif (créer un prototype de filtration d’eau) et les ressources disponibles (matériel disponible ainsi que budget et temps alloués).